Étude de styles : NU ARTISTIQUE

Artistic & Creative Photography

Étude de styles : NU ARTISTIQUE

artisctic nude

Suite à mon article de la semaine dernière expliquant les différents styles de photos, voici maintenant ma petites explication du style “Nu Artistique“.

D’après Wikipédia, le nu artistique est un “genre artistique de photo qui consiste en la représentation du corps humain dans un état de nudité, ou dans tout état qui fasse allusion à sa possible nudité, même si celle-ci n’est pas exactement représentée.”  En photo, tout comme en dessin ou en peinture, le nu artistique rend hommage aux formes du corps et met en valeur  l’ensemble des formes et des courbes qui définissent le caractère typique du corps humain.

Ce style de photo peut être aussi bien utilisé pendant les session photos de demoiselles seules qui veulent immortaliser leur corps, de modèles masculins qui veulent mettre en valeur leur musculature, ou des couple, afin de célébrer la beauté de votre couple.

Habituellement, le décor est très minimaliste, très souvent noir, mais parfois blanc, sans aucun artifice pour ne laisser que le corps comme seule attraction. Les jeux de lumière sont souvent très présents: ombres et lumière révèlent courbes sensuelles, mais le tout de façon plus artistique que sexuelle.  Parfois, les poses sont un peu étranges, donnant une allure de peinture abstraite à la photo. On se demande d’où vient ce bras, à qui appartient cette jambe, surtout pour les photos de couples (voir des exemples plus bas).

Le noir et blanc est souvent présent, enlevant ainsi un autre artifice à la photo, c’est-à-dire la couleur, pour ne garder l’emphase que sur les formes.

Pour ceux et celles qui sont plus timides, le nu artistique est un style qui leur convient souvent très bien, l’expression du visage n’etant pas essentielle, souvent dans l’ombre, et les jeux d’ombre et lumière permettant  de cacher certains aspects de notre corps qui nous plaisent moins.  Ne pas oublier que Photoshop est toujours présent et permet toujours de camoufler certains détails moins désirables 😉 Certains demandent même de mettre leur visage complètement dans l’ombre, de façon à rendre la photo complètement anonyme (et plusieurs l’accrochent ensuite dans leur salon, sans que personne ne sache qui est en fait sur la photo…!)

Ce style est aussi souvent populaire aupres des hommes, car la lumiere souvent dure accentue considérablement la définition des muscles. Ceux qui s’entraînent apprécient donc beaucoup ce style de photo.

Voici quelques exemples illustrant bien ce style.
[nggallery id=10]

Habituellement, le decor est très minimaliste, tres souvent noir mais parfois blanc, sans aucun artifice pour ne laisser que le corps comme seule attraction. Les jeux de lumiere sont souvent tres presents: ombres et lumiere revelent courbes sensuelles, mais le tout de facon plus artistique que sexuelle.

Parfois, les poses sont etranges, donnant une allure de peinture abstraite a la photo. On se demande dou vient ce bras, a qui appartient cette jambe, surtout pour les photos de couples.
Le noir et blanc est souvent present, enlevant ainsi un autre artifice a la photo, la couleur, pour ne garder l’emphase que sur les formes.

Pour celles qui sont plus timides, le nu artistique est un style qui leur convient bien, l’expression du visage n’etant pas essentielle, souvent dans l’ombre.
Plusieurs demandent souvent de mettre leur visage completmeent dans l’ombre, de facon a rendre la photo completement anonyme (et plusieurs l’accrochent ensuite dans leur salon, sans que personne ne sache qui est en fait sur la photo…!)

Ce style est aussi souvent populaire aupres des hommes, car la
Lumiere souvent dure accentue considerablement la definitin des muscles. Ceux qui s’entrainent apprecient donc veaucoup ce style de photo.

Voici quelques exemeplea illustrant bien ce style.