L’importance d’avoir DEUX photographes à votre mariage

Artistic & Creative Photography

L’importance d’avoir DEUX photographes à votre mariage

J’aimerais prendre un moment pour faire disparaître un mythe qui semble se répandre au sein du monde des photographes de mariage actuellement…
Le mythe du “un-photographe-à-votre-mariage-est-mieux-que-deux”…

Certains studios de mariage se vantent en effet que leur photographe est tellement qualifié et expérimenté qu’il est inutile de payer pour deux photographes; certains vont même jusqu’à prétendre qu’il faut se méfier des photographes qui viennent en pair, puisqu’ils ont besoin d’être deux pour garantir un bon résultat…

Hum… puis-je vous expliquer pourquoi je crois que “deux, c’est mieux” ?
Je ne nie pas le fait qu’il est absolument possible d’avoir des photos incroyables en n’engageant qu’un seul photographe, j’en ai eu la preuve plus qu’une fois…

Par contre…
imaginez la scène… Les portes de l’église s’ouvrent, la mariée entre lentement au son des Canons de Pachelbel…. Le photographe est à quelques mètres d’elle, capturant son sourire et les quelques larmes d’émotion qui perlent à ses yeux…

Pendant ce temps, le 2e photographe est juché en haut de la mezzanine, photographiant la vue d’en haut, la mariée et sa longue traîne, qui suit le chemin de pétales laissé par les petites bouquetières devant elle… Ayant deux appareils dont un avec un téléobjectif puissant, il se dépêche ensuite de zoomer sur le marié, capturant la larme qui coule sur sa joue lorsqu’il voit la beauté de sa douce montant l’allée vers lui (je suis poétique, quand même!)

Maintenant, essayez de me donner ces 4 prises de vue, si vous êtes seul(e) sur place… À moins que vous n’ayiez des ailes pour voler jusqu’à la mezzanine et 3 appareils sur vous, en moins de 10 secondes, je doute du résultat…!
Voici les exemples en photo…

Wide angle, bride, 1st shooter

Wide angle, bride, 1st shooter (b)

Wide angle, 24-70mm, 1st shooter (b)

From Mezzanine

 

Autre exemple : vous êtes seul(e) photographe, il est 3pm, et vous avez shooté 500 photos sur votre 8Gb… La préparation et la cérémonie sont passés, vous changez de carte pour les photos de famille….
Plus tard à la maison, alors que vous téléchargez les photos, la carte de 8Gb se corrompt et plus de la moitié des photos sont irrécupérables (oui c’est rare, mais croyez-moi c’est POSSIBLE). Ou la carte qui était dans votre poche arrière tombe… dans la toilette (oui oui c’est aussi déjà arrivé !) ou la fermeture de votre sac photo est mal fermée et la carte a disparu lorsque vous arrivez à la maison…. Tous des scénarios rares, mais SI cela arrivait à VOTRE mariage, qu’en penseriez-vous? Un mariage n’arrive qu’une fois (en théorie…!), et ca risque d’être assez dur de reprendre les photos de la cérémonie si les photos sont perdues, n’est-ce pas? On ne devrait donc pas mettre toutes les chances de notre côté?
Avec deux photographes, vous avez DEUX cartes avec des photos similaires… les probabilités que quelque chose arrive aux 2 cartes est assez minime… 😉

Finalement, même si les 2 photographes shootent en même temps, dans la plupart des cas, vous n’aurez jamais de photos pareilles: les 2 photographes utilisent des lentilles différentes et des angles de vue différents, le résultat est donc évidemment aussi assez différent…
Voici quelques exemples…

Même scène, prise avec objectif 70-200mm et 24-70mm:
Zoom 70-200, 2nd shooter

Wide angle, 1sh shooter (c)

Même scène, prise avec objectif 70-200mm et 24-70mm:
Zoom 70-200, 2nd shooter (b)

Wide angle, 24-70, 1st shooter

Convaincus maintenant que vous ne paierez pas pour des photos en double? Et vous aurez en plus une tranquilité d’esprit en sachant que vous avez deux “backups” pour immortaliser votre journée mémorable. 🙂
Pour plus de détails, contactez-nous !